S.A.S. la Princesse de Seborga

Biographie de S.A.S. Nina, Princesse de Seborga

S.A.S. la Princesse Nina de Seborga (Nina Menegatto) est née à Kempten (Allemagne) le 6 novembre 1978.

Elle a fréquenté l’Institut Monte Rosa à Montreux, en Suisse, puis a obtenu un MBA en marketing de l’Université Internationale de Monaco, dans la Principauté de Monaco. De langue maternelle allemande, elle parle également parfaitement l’italien, l’anglais et le français.

Depuis plus de 15 ans, elle est très active et impliquée dans la vie de Seborga et ses activités. Grand partisan de la Principauté, de 2010 à 2019 elle a été élue deux fois par les Seborgiens comme Conseillère de la Couronne de la Principauté de Seborga, et dans les deux cas elle était en charge de la gestion des Affaires Étrangères. A ce titre, elle a agi pour promouvoir la Principauté de Seborga à l’étranger d’un point de vue touristique, historique et commercial.

Suite à l’abdication du Prince Marcello Ier de Seborga, le 2 octobre 2019, elle a postulé pour devenir Princesse de Seborga. Le 13 octobre, le Conseil de la Couronne a annoncé l’acceptation de sa candidature.

Le 10 novembre 2019, elle a été élue Princesse de Seborga par les Seborgiens, la première femme à occuper ce poste. Elle a battu l’autre candidate, Laura Di Bisceglie, avec un résultat de 122 à 69 (63,87% contre 36,13%).

Le 20 août 2020, elle a reçu l’investiture officielle en tant que Princesse de Seborga.

Armoiries et bannière personnelle de S.A.S. Nina, Princesse de Seborga

Les armoiries et la bannière personnelle de S.A.S. Nina, Princesse de Seborga, ont été créées à l’initiative de l’expert en héraldique Ezio Forcella et ont été offertes par lui à la Princesse.
Selon la plus ancienne tradition héraldique, la forme du blason féminin est une losange.
Le champ de l’écu est formé d’un damier blanc et bleu clair. L’origine du choix dépend du désir de répéter presque indéfiniment la lettre N de Nina, qui dans le code international des signaux se compose d’un drapeau à damier blanc et bleu.
L’écharpe représente le symbole du commandement, car elle a toujours été portée par les plus importantes autorités civiles et militaires du monde entier. Les couleurs jaune et noir sont les couleurs traditionnelles des Hohenstaufen, empereurs du Saint Empire Romain et ducs de Souabe, pays d’origine de la Princesse Nina. En particulier, un blason avec ces couleurs a été utilisé par Frédéric II de Souabe (1194-1250), qui est entré dans l’histoire comme Stupor Mundi pour ses qualités de souverain et d’homme de culture profonde.
En héraldique, la rose est un symbole de beauté, d’honneur et de mérite reconnu. Dans les armoiries de la Princesse Nina, il y a trois roses, un nombre généralement associé au concept de perfection. La couleur rouge symbolise la noblesse, le courage, la force, la magnanimité et le désir. Le jaune du bouton et du feuillage, combiné au rouge et au noir, fait allusion aux couleurs de l’aigle impérial, mais déclinant dans la grâce et la beauté de la rose.